archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 4 - Testament d’Antoine Regnault, de Vesoul

2 E 17998-0119 mars 1587. — Vesoul, devant la Porte Basse, en la maison du testateur

Acte passé par-devant Perrenelle, notaire à Vesoul.

Archives départementales de la Haute-Saône, 2 E 17998

Grossata

En nom de la saincte et indivisée Tr[inité], Pere, Filz et Saint Esprit, amen.
Je Anth[oine] Regnault, de Vesou, sain de sens, pensée [et] entendement, encor je sois constitué dez longtems en maladie, desirant, avant que sortir de ce monde, disposer des biens qu’il a pleu a mon Dieu me prester, j’ay fait et condit mon testament et ordonnance de derniere volonté [en] la forme et maniere cy après.
Premier[ement], je rend et recommande mon ame, dez maintenant et lorsqu’elle sortira de mon cors, a Dieu, mon souverain createur, a la glorieuse vierge Marie, monseigneur sainct George, mon patron, et a toute la cour celeste de paradis.
Item, j’eslis la sepulture de mon cors, l’ame [en] estant separée, en l’eglise parrochiale dudit Vesou, en la place ou sont inhumés mes predecesseurs.
Item, je veux mes obseques chantez et aultres frais funeraux estre faitz a la volonté de ma bien aymée femme et de mes heritiers universaux cy après nommez.
Item, j[e] fonde en ladite eglise de Vesou une haulte messe de requiem, que se dira et celebrera perpetuellement a tel jour que je discederay par les sieurs curé ou vicaire et familiers de ladite eglise et, après ladite messe, sur ma sepulture les libera me et suffrages acoutumez pour les defunctz. Pour lesquelles messes et suffrages seront payez annuellement, le jour de la celebration d’iceulx, ausdits sieurs curé, vicaire et chapellains, par mesdits heritiers universaux, la somme de quinze solz tournois rachetables [...]

 

2 E 17998-02[...] de quinze frans, en recevant lesquelz lesdits sieurs curé ou vicaire et chapellains seront tenuz en acheter pareille rente de quinze solz pour l’entretien perpetuel de ladite fondation.
    Item, je donne et legue a Jannette Rousselet, ma bien aymée femme, l’usuffruict de tous et chacun mes biens meubles et immeubles et dont je seray seigneur saisy a l’heure de mon decès, pour en joyr sa vie naturelle durant.
     Item, je donne et legue a Marie Regnault, ma fille, femme d’honorable homme Guillaume Alison, marchant dudit Vesou, en preciput et avant tout partaige une piece de vigne a moy appertenant au finage d’Echenot la Meline1, appellée la Rossignole, contenant environ quatre ouvriers, entre le chemin tirant a Echenot d’une part et dame Catherine Gourdon d’aultre, par dessus les heritiers des Fournier et Janneney d’Echenot et ceux de noble Anthoine Outhenin de Chariey2 et par dessoub dame Barbe Goyot, vesve de fut maistre Oudot Mercier, la cure de Pont3 , les heritiers fut Claude Crestien dit Brando, dudit Echenot, et noble messire Nicolas Demongenet, dudit Vesou, docteur es drois. Et ce en recompense des bons et agreables services que ladite Marie, madite fille, m’a fait, luy prohibant par expres la conferance de ladite vigne au partaige a faire de mes aultres biens.
Item, je donne et legue par droit d’institution a Françoise Regnault,[...]

 

2 E 17998-03[...] ma fille, la somme de dix frans pour une fois et ce pour tous drois qu’elle pourroit pretendre en mesdits biens, du surplus desquelz je la prive, en ce l’instituant mon heritiere. Et en cas qu’elle ne se voudroit contanter d’autant, je l’ay exheredée et exherede par ce mien testament pour avoir vecu lubriquement et s’estre rendue publique contre mes commandemens et paternelles admodnitions, a mon tres grand regret.
Et quant au surplus de tous et singuliers mes biens, drois et actions dont je n’ay ci testé ou disposé, testeray ou disposeray cy après, je fait, nomme et institue de ma propre bouche mes heritiers universaux, seulz et pour le tout, Claude Regnault et ladite Marie Regnault, mes bien aymez filz et fille, chacun pour une moytié et egale pourtion, a charge de payer mes debtz, frais funeraux, faire et accomplir tout le contenu en ce mien testament, que je veux vailloir par toutes les voies, formes et manieres que testament noncupatif peult et doit mieux vailloir, implorant la benignité du droit canon et rejetant la rigueur du droit civil, revoquant tous aultres testamens que je pourrois avoir fait cy devant et le present demeurant vaillable, lequel je veux estre ouvert, leu et publié par devant monseigneur le bailly d’Amont ou son lieutenant au siege dudit Vesou et le seau de Sa Majesté y estre aposé.
Que fut fait et passé en la cuisine de la maison de je, ledit testateur, devant [...]

 

2 E 17998-04[...] la Porte Basse dudit Vesou, environ [les] dix heures avant midy du jeudy dix neufviesme jour du mois de mars mil cinq cens octante sept, presens honnorables Jean Flory, Anthoine Argent, Jean Demongeot, Georges Lasneret, François Laney/Lavey le viel, d’Andelario4, Loys Chapoutot, d’Echenot, et Anthoine Faucoingney, de Noidan5, tesmoings par moy requis, qui ont dit avoir bonne cognoissance dudit testateur et ledit testateur reciproquement de chacun d’eulx.

A. Falcongney.        C….ent (?)        J. Flory
                         thets (?)

Perrenelle                    Argent        X

A. Renaut (?)

 

(1) Échenoz-la-Méline, Haute-Saône, cant. Vesoul-ouest.
(2) Chariez, ibid.
(3) Pont-lès-Vesoul, Haute-Saône, actuellement comm. d’Échenoz-la-Méline.
(4) Andelarrot, Haute-Saône, cant. Vesoul-ouest.
(5) Noidans-lès-Vesoul, ibid.

 

> version imprimable