archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 7 - Lettre de Claude Rameau

1 J0 282-01Dijon, 5 mars 1750.

Lettre de Claude Rameau (frère de Jean-Philippe et père du fameux « neveu de Rameau ») à Charles Catherine Loppin de Gemeaux, au château du lieu : il proteste avoir ignoré être redevable envers ce dernier d’un cens en raison de terres qu’il possède à Gemeaux ; il s’en acquittera à la convenance du destinataire.

Archives départementales de la Côte-d'Or, 1 J0 282

    

                                    Recu le 6 mars 1750
                                    Repondu le 7.
Monsieur,

Il fau vous (s)avoué que j’ay été surpri de vous devoir une tel some, com vous me fet l’honeur de me le mander. Je me resouvien tres bien que Monsieur vautre pèr me fi fair une reconoisance des tair que je possedest au Buison Beaureau et me di que, pandan mon vivan, je n’en payroit rien a l’aveu/la veu (?) d’un billiet que Monsieur Mouchot avest fet a Messieurs Arman, Billiar, Leblanc, Rameau. Car je n’oroy pas atendu a satisfair a mon aubligation. Je m’an raporteré toujour a tou ce que vous jujeré que je pay et pouvé conter [...]

 

1 J0 282-02[...] que, si je vis/nie quelques anné, que je payré egsactement. Je croyest payer les sance est aitre quit, puisque j’ay des quittance de Monsieur vautre pèr, mest qui ne parlle pas du Buison Beaureau. J’ay regardé qui ils est vray que j’an posed le nonbre de tair que vous marqué. J’atan vos (s)ordre et me sui informé que vous cerié en cet ville le 10 ou 12 de ce moy. Qu’ils en soy come ils vous pletra. Sitos que vous me feré la gras de me tacser, je payré, vous reconoisan pour juste.

Celui qui ce fet gloir de ce dir, aveq un très profon respay, Monsieur, vautre aubligé.

Rameau [...]


1 J0 282-03[...] Tretté moy de douseur, vous conoicé mes faculté.

A Dijon, ce 5 mars 1750.

Je vous suplie de fair agrer a Madam mes conpliment respectueuz. Amiot, sirugien, m’a di que cela aleit mieux.
*
*    *
1 J0 282-04 (Verso)
A Monsieur
Monsieur de Jemeaux
a son chasteau
a Gemeaux

 


> version imprimable