archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 2 - Lettre de Jeanne de Boulogne

B 412 septembre 1352. – Chambre des comptes de Bourgogne

Lettre de Jeanne de Boulogne, mère du duc Philippe 1er de Bourgogne (dit Philippe de Rouvres) et reine de France, fixant les appointements de Guy Rabby, clerc des comptes et garde des chartes du Trésor au château de Talant.

Archives départementales de la Côte-d’Or, B 4

 

Madame la Royne estant en son conseil a ordené q(ue) mess(ire) Guy Rabby cl(er)c des compt(es) de Bourgoigne et garde des ch(ar)tres et aut(re)s l(et)res et escrips qui sont ou tresor a Talent ait et prenne pour cause de son dit office pour chascun jour qu’il vaquera es d(i)tes besoign(es) six soulz tour(nois) et sera en la conscience du dit mess(ire) Guy de baill(ie)r p(ar) cedule sign(ee) de son signe manuel au receveur du duch(ier) de Bourg(oigne) qui les diz gages li paiera les journ(ees) qu’il y aura vaquié et n’est pas a entendre q(ue) pour ce il soit tenuz ne astraint a y vaquier ne entendre se il ne li plaist ou se il n’y a cause raisonnable es foirez et jours de festes notables combien q(ue) par iceulz il ait et prenne ses diz gages mais seulem(en)t es aut(re)s jours ouvrables et se p(ar) aucuns jours ouvrables il vaque ailleurs ou en ses p(ro)pres besoign(es) il ne prenra p(ar) oceulz aucuns gages en la manie(re) qu’il est acoustu(m)é de faire en la chambre des compt(es) du roy a Paris. Escript en l’abbaye de Prully le XIIe jour de sept(embre) l’an MCCCLII.

 

> version imprimable