archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 5 - Manquement aux paiements des tailles et rentes en raison de pillages

B 1164625 mars 1441 (n. st.). – Chambre des comptes de Bourgogne

L’abbé de Luxeuil certifie qu’en raison des pillages opérés par les gens d’armes, les habitants de Monthureux-sur-Saône (Vosges) et de Provenchère (Haute-Saône ou Provenchères-lès-Darney, Vosges ?) n’ont pu s’acquitter des tailles et rentes de l’année précédente dues tant à l’abbaye de Luxeuil qu’au duc et comte de Bourgogne, gardien de l’abbaye.

Archives départementales de la Côte-d’Or, B 11646

 

Nous, frere Guy Briffault, p(ar) la grace de Dieu abbé de l’eglise et monastere de Luxeul, certiffions en verité q(ue), des tailles impos(ees) aux ha(bi)tans et taillables de Monste(re)ul et de P(re)venchie(re)s pour les t(er)mes de karesme mil IIIIC XXXIX et de Saint Michiel mil IIIIC et quarante, app(ar)ten(ans) par moit(ié) a mons(eigneur) le duc et conte de Bourg(oigne), a cause de la garde dud(it) Luxeul, et a nous, n’a esté rien levé p(ar) nous ne p(ar) Jehan Thomassin, tresor(ier) de Vesoul et receve(ur) dud(it) Lux(eul) pour mond(it) s(eigneur), pour ce q(ue) mess(ir)e Erart du Chastellet et Vaulth(er)in de Teullie(re)s ont en lad(ite) ann(ee) tenu gens d’armes audit lieu, qui ont gasté et maingié les b(ie)ns desd(its) ha(bi)tans et les ont tellement opress(és) qui leur a co(n)venu laissier le lieu et n’y a demoré q(ue) cinq ou six povres hom(m)es qui n’ont de quoy vivre. Par quoy n’a esté rien levé desd(ites) tailles et aussi n’avons peu lever ne fe(re) lever plus(ieu)rs aut(re)s rentes qui nous sont deues aud(it) Monste(re)ul, tant de blé (com)me d’argent, mas les ont prises a force lesd(its) gens d’armes et n’y a peu aller led(it) t(re)sor(ier) pour la guerre. Tesmoing nos seign manuel et seel cy mis, le XXVe jour de mars, l’an mil CCCC et quarante.

Ita est ; Guido Briffaut.



> version imprimable