archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 6 - Terrier de la seigneurie de Crecey-sur-Tille

E 1404-011506, 15 septembre. – Fonds de Montmorency-Luxembourg

Terrier de la seigneurie de Crecey-sur-Tille, appartenant à Philippe Baudot, gouverneur de la chancellerie du duché de Bourgogne. Extraits relatifs à la seigneurie de Grenant. 

Archives départementales de la Côte-d’Or, E 1404, fol. 12Vo-14 


Item, ce mesme jour de mardi quinziesme de septembre l’an que dessus mil cinq cens et six, en l’ostel dudit Girard Baudouyn, dudit Cressey, duchié de Bourgoingne, heure d’environ quatre heures après midi d’icelluy jour, se sont treuvez et assemblez les cy après nommez habitans et par nom d’habitans dudit Cressey et faisant la plus grande et saine partie dudit lieu de Cressey, adjournez par ledit Millot Grillet, comm’il nous a dit et relaté verbalement et de bouche, et selon sa relacion pour ce redigee par escript pour recongnoistre ou nyer plusieurs articles faisans mention du demainne et autres droictures1 appertenans audit seigneur de Cressey, seigneur a cause de sesdites seignories de Boulemont et de Grenant, cy après leurs noms et surnoms declairez et redigez par escript :  
Noble homme Jehan de Codmatz
    Girard Baudouyn
    Perrenot Baudouyn, son filz
    Jacot Seurret
    Pierre Moinget
    Gauthier Loppin
    Michiel Loppin
    Monnyot Gautheret
    Jehan Gautheret [...]
   

[...] Jehan LallemendetE 1404-02
    Nicolas Baudouyn 
    Demonge Baudouyn
    et Thomas Baudouyn
tous habitans et par noms d’habitans representans le corps et faisans la plus grande et saine partie dudit lieu de Cressey. Ausquelz a esté lheu de mot a mot par nous ledit Jehan Le Peletier et l’ung desdits commissaires les articles suyvans affin que cy après ilz ne aulcungs d’eulx, soit en general ou particulier, n’en puissent pretendre cause d’ignorance. Presans ledit Millot Grillet, sergent royal, Jehan Bourgoing, Denys Bourgoing, son nepveur, de Villey, Oudot Maulcorps, messire Claude Perrenot, presbtre, et Benigne Grillet, filz dudit Millot Grillet.
Lepelletier                                     H. Singleret


Declaration des heritaiges2 estans du demainne de la seignorie de Grenant

Premierement, une maison qui anciennement soulloit estre maison fort, close de muraille. Et de presant y a ung fossé derrier ladite maison ouquel il a de l’eau. 

Item une grainge contenant trois chatz3, laquelle est toute de grosse muraille couverte de lesve4. [...]

  

E 1404-03[...] Item, hors ladite closture et auprès de la grant porte par laquelle l’on soulloit5 entrer en ladite maison, y a ung viel coulombier qui estoit en forme de fuye6. Et lequel est de presant en ruyne. 

Item une vielle masiere7 estant des appertenances de ladite seignorie de Grenant, en laquelle souloit avoir une grainge appellee la grainge Dame Alix, laquelle a esté destruite par les guerres ainsi que l’on dit. 

Item ung vergier estant auprès de la maison dudit Grenant, contenant environ ung quartier de terre, au long de ladite maison d’une part, ouquel y a plusieurs arbres pourtans fruitz et ung gros chesne, d’autre cousté le prey du Poisot appertenant audit seigneur a cause de sadite seignorie de Grenant, aboutissant sur le pasquier commung de ladite maison et d’autre bout tenant a une masiere estant de costé ladite grainge. Lequel vergier est bannal et n’y peult l’on aller champoyer8 en quelque temps que ce soit et ceulx quil feroient le contraire et y sont prins sont amendables envers ledit seigneur de LXV solz tournois d’amande pour chascune fois.

 

(1) Droits
(2) Immeubles
(3) Travées
(4) Lave = pierre de grès
(5) Souloir = avoir coutume de 
(6) Colombier sans couverture
(7) Maison ou masure. Dans d’autres contextes peut également signifier muraille.
(8) Dans le système de vaine pâture, se dit du troupeau commun qui parcourt les champs à la recherche de l’herbe.

 

> version imprimable