archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 2 - Travaux de Claus Sluter

B 38222 décembre 1396. – Chambre des comptes de Bourgogne

Quittance d’Estienne Larchier pour le paiement de travaux effectués pour Claus Sluter. 

Archives départementales de la Côte-d’Or, B 382


Saichent tuit que je, Estien(n)e Larchier, demor(ant) a Dijon, confesse avoir eu et receu de Guill(aum)e Chenily, receveur ou baill(iage) de Dijon pour mons(eigneur) le duc de Bourg(og)ne, la som(m)e de sept frans demi qui deuz m’estoient pour pluseurs ouvraiges et parties de mon mestier p(ar) moy f(ai)tes, baill(ées) et delivrees es hostelz de mon dit seign(eur) a Dijon ou demeure Claux Scluter, ouvrier d’ymaiges de mon dit seign(eur) et p(re)mie(re)me(n)t pour avoir reffait de mes ais de chesne tout a nuef le planchier de la saule deva(n)t desdiz hostelz ; item reffaire et remettre a point les huys et fenestres des ouvreurs dudit Claux qu’estoient despeciés ; item faire quatre gros bans de grosses pieces de bois pour ouvrer dess(us) les ymaiges et pour une grosse sebiere ( ?) ; it(em) pourter p(ier)res et ymaiges tout p(ar) m(ar)chié fait au dit receveur en la p(rese)nce dud(it) Claux aux diz VII frans demi desquelx je me tien pour b(ie)n paié et content dudit receveur et l’en quitte et touz aultres à qui quittan(ce) en peut et doit app(ar)tenir. En tesm(oin) de ce, j’ay requis le seing manuel de Jeh(an) le Bon de Dijon, clerc coadjut(eur) du tabellion dud(it) lieu po(ur) mondit s(eigneur) mis a ceste quittan(ce) le XXIIe jo(ur) du mois de dece(m)bre l’an mil CCC IIIIXX et seze.         J. Le Bon

Et je, Claux Scluter, ouvrier d’ymaiges et varlet de chambre de mo(n)s(eigneur) le duc de Bourg(uog)ne, c(er)tiffie en v(er)ité les parties dess(us) d(i)tes et une chascune d’icelles avoir esté f(ai)tes, baill(ées) et delivrées esdiz hostelz es lieux dess(us) diz et tout p(ar) la forme et manie(re) q(ue) dess(us) est contenu p(ar) le dessus dit Estie(nne) Larchier par m(ar)chié fait a lui p(ar) le dit recev(eu)r en ma p(rese)nce a la som(m)e de sept frans demi. Tesm(oin) mon seel mis a ces p(rese)nt(es) l’an et jour dess(us) diz.


> version imprimable