archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 7 - Charge de gouverneur du comté de Bourgogne

33 F 236-01Gray – 1er janvier 1606

Clériadus de Vergy, gouverneur du comté de Bourgogne, adresse à M. de la Mothe « gentilhomme bourguignon », son émissaire à la cour de Bruxelles, un mémorandum à destination de l'infante Isabelle-Claire-Eugénie, exposant les difficultés qu'il rencontre dans l'accomplissement de sa charge. M. de la Mothe, en concertation avec M. de Batherans, devra lui rendre compte du résultat de cette démarche.

Archives départementales de la Côte-d'Or, 33 F 236


Monsieur de la Motte

Les difficultez qui s'offrent de jour a autre es affaires de ce gouvernement, le peu d'autorité que j'y ay, la longueur que l'on met en ce qui est de plus pressé et urgent, la risque ou je voidz nous sommes de tomber en nouveaux troubles et le peu de moyen que j'ay en main pour y prevenir et remedier m'ont occasionnez de dresser quelques poincts et articles telz que verés, allans iceulx cy-joinctz signez de ma main, pour estre par vous representez a Son Altesse Serenissime, selon que je vous en prie très instamment, et d'y procurer au plus bref une declaration par apostilles en marge d'iceulx de la volonté de Son Altesse.

J'y ay adjoinct plusieurs extraictz des lettres que la cour de parlement a Dole m'a escrit sur ce subject pour justiffication de ce qui est porté esdits articles, desquelz vous userés avec la discretion et prudence qu'il convient, les reservant riere vous jusques a votre retour. Vous me ferés un singulier plaisir de me mander librement comme le tout aura esté prins et d'en communicquer a Monsieur de Batherans, afin de conjoinctement faire en ceste occasion les offices que jugerés requis pour disposer et incliner Son Altesse Serenissime a ce que tant justement je requiers.

Je ne m'eslargiray au reste, pour ce coup, sur le contenu en deux ou trois de vos dernieres, pour n'en avoir le loisir, joinct qu'il n'y affiert grande replicque, sinon vous remercier voz accoustumées diligences en ce qui me touche, avec priere d'y continuer, assuré qu'outre le souvenir perpetuel que j'en auray, je vous en feray service en toutes occasions, de la même volonté que je suis, Monsieur de la Motthe, Monsieur de Baterans a le chiffre du dernier article de vos instructions secrettes : vous luy communicquerés letout, le votre ne s'estant treuvé assés promptement.    
Votre plus affectionné a vous faire service
C. de Vergy
De Gray, ce premier de janvier 1606    

33 F 236-02Si vous avés a faire d'argent et que me mandiés, je vous en envoiray. Je n'ecris a Monsieur de Baterans, puisqu'il vera tout, n'usant de ceremonie. Je vous prie de parler clairement a Son Altesse, a l'infante, s'il est de besoing, et tous les ministres.

(Au dos) A Monsieur de la Mothe, gentilhomme bourguignon, a Bruxelles.

 

> version imprimable