archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 10 - Vente de la terre de Thoste par Madame de Sévigné

E 85125 août 1669. – Titres de famille, dossier Frémiot

Procuration de Madame de Sévigné pour quittance à Claude Frémiot, président au Parlement de Dijon, d'une somme de 26558 l. 1 s. encaissée pour la marquise sur le prix de vente de la terre de Thoste. 

Archives départementales de la Côte-d’Or, E 851

 Par devant les nottaires du Roy au Ch(aste)let de Paris soubzsignés, fut presente dame Marie de Rabustin Chantal veufve de feu M(essi)re Henry marquis de Sevigné, demeurante a Paris rue de Torigny parroisse S(ain)t Gervais, laquelle au moyen de ce que Messire Claude [F]remiot, chevalier seigneur d’Is Sur Tille conseiller du Roy en ses conseilz et president au parlement de Dijon, luy a faict tenir en cette ville de Paris la somme de vingt six mil cinq cens cinquante huict livres un s(ou) qu’il auroit recue et touchée pour elle en vertu de sa procura(ci)on de celluy qui se seroit rendu adjudicataire de la terre de Tostes et pour laquelle somme lad(ite) dame auroit esté colloquée et mise en ordre sur le prix de lad(ite) terre a faict et constitué son procureur g(e)n(er)al especial.
Auquel elle a donné pouvoir (et) puissance de pour elle en son nom faire (et) passer quictance et descharge aud(it) s(ieur) Fremiot de la(dite) somme de vingt six mil cinq cens cinquante huict livres un s(ou) qu’il avoit ainsy pour elle receue, en telle forme (et) manière que ce soit (et) puisse estre pour sa plus grande seureté a descharge, mesme consentir que la procura(ci)on de lad(ite) dame soit junrée ? sur l’ordre au bas de lad(ite) quictance, le tout que lad(ite) dame a pour agréable, promectant mesme des a p(rese)nt l’en faire tenir quicte (et) vallablement deschargé envers et contre tous et g(e)n(er)allement etc. promect(ans) etc. obligeans etc. fait (et) passé a Paris en la maison de lad(ite) dame susdeclarée, l’an mil six cens soixante neuf le vingt cinq(uième) jour d’aoust avant midy et a signé : 
M. de Rabutin Chantal, ? , Symonnet   


> version imprimable