archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°10 (publié en 1999)

La personnalité du duc Philippe le Bon a dominé les deux premiers tiers du siècle. Le présent fascicule complète une exposition qui a été organisée en 1996 aux Archives départementales de la Côte d'Or pour commémorer le sixième centenaire de sa naissance et présente les transcriptions de certains des documents originaux qui y ont été montrés. Mais afin d'esquisser un panorama général d'un tel sujet, il a fallu faire appel à d'autre sources que les fonds conservés à Dijon ; nous avons cependant toujours donné la préférence à des textes inédits ou publiés dans des ouvrages anciens ou peu accessibles, comme les documents transcrits dans L'Histoire de la Bourgogne de dom Plancher.

Nous avons par ailleurs concentré l'étude sur les sources concernant la vie diplomatique et politique, le fonctionnement de l'administration et de la maison ducale, en laissant délibérément de côté l'histoire des arts plastiques et de la musique de cette période, car ces aspects ont fait l'objet de multiples expositions à Dijon, et les catalogues sont aisés à consulter.

Nous nous sommes refusés à traduire les documents rédigés en français médiéval en langage contemporain, et nous avons reproduit l'orthographe des textes telle qu'elle figure dans les originaux ou dans les publications qui les ont reproduits. Nous estimons en effet que le français ancien, au style souvent redondant et répétitif, garde une saveur et une fraîcheur que la traduction tend parfois à affadir. Nous ne traduirons donc que les passages qui nous auront semblé les plus étrangers à la langue actuelle.

Philippe le Bon et l'Etat bourguignon (1396-1467)