archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°4 (publié en 1990)

 Il peut paraître excessif de parler du "siècle de Saint Bernard" au même titre que du "siècle d'Auguste" ou de "Louis XIV" ; pourtant, à examiner le cours de ce XIIe siècle, on peut considérer qu'aucun des puissants de ce temps en Europe n'eut jamais une autorité comparable à celle de l'abbé de Clairvaux. Ce moine faible et maladif désigne les évêques, guide les conciles, admoneste les princes, arbitre entre les pontifes et lance les rois à la croisade.

En 1990, la Bourgogne célébrait donc le neuvième centenaire de la naissance d'un des plus importants de ses "grands hommes", car non seulement elle est la terre de sa parenté, de sa naissance, de sa formation et de sa vocation, mais elle est aussi le berceau de l'Ordre cistercien dont il devint le guide spirituel.

Les documents d'archives ne relèvent qu'indirectement le rôle de Bernard ; nous évoquerons donc sa personnalité par le biais des biographies contemporaines et des oeuvres qu'il a laissées. En revanche les sources documentaires nous renseignent sur les origines de Cîteaux, la vie de l'abbaye et de l'Ordre.

Le siècle de Saint Bernard en Bourgogne