archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°6 (publié en 1993)

Ce fascicule succède au numéro 5 des cahiers du service éducatif qui était déjà consacré aux transports. Nous avons souhaité prolonger notre étude en présentant l'évolution des transports au cours de la période postérieure à la crise révolutionnaire, lorsque la France fut organisée suivant le cadre départemental, durant ce long XIXe siècle qu'il est convenu d'appeler la "Révolution industrielle".

Notre propos n'est pas de faire l'histoire des chemins de fer en Côte d'Or car d'autre auteurs ont déjà effectué cette étude, et nous ne disposons pas à Dijon des archives des grandes compagnies de chemin de fer. Notre publication cherche davantage à faire connaître les fonds des Archives départementales. Or cette documentation est nécessairement partielle et partiale : elle privilégie les questions juridiques et politiques et les problèmes d'infrastructures, et concerne peu l'exploitation des lignes. Les archives sont en effet souvent le reflet des préoccupations du pouvoir. Nous utilisons ici la série S, celle des Ponts-et-Chaussées dont les riches dossiers attendent trop souvent en vain les chercheurs.

La Côte d'Or au temps des chemins de fer