archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°9 (publié en 1997)

Voici le second et le plus volumineux des cahiers que nous consacrons à l'histoire de la presse en Côte d'Or. Comme nous l'avons précédemment expliqué, nous avons choisi pour césure entre ces deux fascicules l'année 1881 car elle correspond au vote de la loi essentielle qui garantissait pour la première fois d'une manière durable l'exercice de la liberté d'expression en France.

Auparavant l'histoire de la presse était en grande partie celle des rapports, souvent difficiles, entre les journalistes et les différents régimes politiques. Désormais la liberté de presse cessa d'être mise en cause et les rapports de pouvoir se modifièrent radicalement : les journaux purent alors constituer un quatrième pouvoir qui pesait de façon décisive dans les consultations électorales et exerçait une pression morale permanente sur les hommes politiques en charge des affaires de la France.

Il faudra un nouveau désastre national pour que le régime de la IIIème République soit menacé et pour qu'avec lui, la liberté de la presse disparaisse de nouveau ; c'est pourquoi notre étude s'arrêtera avec la défaite de 1940 et l'occupation allemande.

La presse en Côte d'Or : l'âge d'or des journaux (1881-1940)