archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les salles de lecture et d’exposition des Archives départementales sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juin - Dijon, justice communale

BII 362/1Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir des sentences de condamnation à mort datées de 1462 et 1463.

Consignées au "Papier rouge", premier registre de la justice criminelle de Dijon (1358-1478), ainsi dénommé en raison de la couleur de sa couverture en peau, ces sentences, comme les autres sentences similaires du volume, sont illustrées en marge de croquis de greffier caractérisant la peine prononcée.

En haut : Meurtre et feug bouté.

Catherine, fille de Robert Rouhey, meurtrière de son amant et incendiaire de l'hôtel où eut lieu le crime, est étranglée et pendue aux fourches de Dijon, 14 juin 1462.

En bas : Larron estranger.

Huguenin Ménevault, natif d'Arbois et demeurant à Ouges-lès-Dijon, coupable de larcins sacrilèges en l'église Notre-Dame du Mont-Roland, est condamné à être pendu et étranglé au gibet de Dijon, ses biens confisqués, 13 juillet 1463.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la justice communale de Dijon, B II 362/1, registre de 196 feuillets papier dont un certain nombre en blanc (22 cm x 30 cm) recouvert de "cordouan" rouge, au fol. 173 v°. Document restauré en 1999, par Jean-Louis Alexandre, La Chassagne, Aubigny-la-Ronce (Côte-d'Or). Nicole Gonthier, Le papier rouge, expression de la justice échevinale de Dijon sous les ducs Valois, dans Mélanges en l'honneur du professeur René Fedou, 1990, p. 66-81.

Ce document fait partie des documents exposés aux Archives départementales dans le cadre de l'exposition "Juges, justice et justiciables en Côte-d'Or du Moyen-Age à la Révolution française".

 
> Consulter le document grand format