🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Festival des Nuits de Bourgogne
Auteur : Archives départementales (C. Pelletier)
Présentation aux Archives départementales : janvier - septembre 2011.
Dans le prolongement de la publication du répertoire numérique analysant le fonds du Festival des Nuits de Bourgogne, les Archives départementales de la Côte-d'Or présentent, au travers d'une centaine de documents sa création et son histoire avec l'ambition de rappeler l'esprit de l'ensemble de ses manifestations.
Ce festival, créé en 1954 à l'initiative de Michel Parent, alors conservateur des monuments historiques pour la Bourgogne, organisa 25 saisons culturelles de 1954 à 1984, qui contribuèrent largement à faire rayonner la culture dans le département de la Côte-d'Or et même au-delà des limites du département et de la région.
Largement inspiré des idées de Jacques Copeau et dans le sillage du Festival d'Avignon, il donna lieu à des manifestations culturelles de grande qualité et très diversifiées, associées à des lieux emblématiques de la Bourgogne, voire des deux Bourgogne : théâtre classique ou contemporain, ballets, concerts (de la musique médiévale à la musique contemporaine, les dernières années se spécialisant dans la musique baroque), expositions ... Il contribua, de manière exceptionnelle, à l'animation - au sens propre du terme - des joyaux de l'architecture locale ...
A côté des archives traditionnelles, le visiteur découvrira nombre de photographies d'artistes et de spectacles, affiches, programmes, maquettes de costumes de scène et costumes même (Curiace, d'Horace de Corneille, et Dorine , des Femmes savantes de Molière) gracieusement prêtés par La Comédie française.
Cette exposition, émanation du fonds d'archives qui en est résulté constitue ainsi un ensemble unique et marquant pour l'histoire culturelle de la Bourgogne de la deuxième moitié du XXe siècle.