archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.

⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Les expositions à l'affiche actuellement

 

Les Archives départementales proposent plusieurs fois par an des expositions dans l'ancienne salle des gardes de l'hôtel Rolin, un lieu chargé d’histoire. En 1510, lorsque le bâtiment appartenait à la mairie de Dijon, cette pièce servait d'auditoire de justice. Aujourd’hui, avec sa cheminée monumentale et ses niches murales, elle constitue à elle seule un décor digne d’une exposition.

Ces expositions, qui peuvent présenter des photographies, des documents d’archives ou encore des illustrations, s’étendent parfois jusqu’au vestibule afin d’accueillir les visiteurs se rendant aux archives.

L’accès est facilité pour les personnes à mobilité réduite grâce à un petit ascenseur.

 

La nouvelle exposition en cours "Bulles d'histoire dijonnaise" a lieu en salle des Gardes. Vous pourrez y admirer des planches de Didier Bontemps et Eric Rückstühl jusqu'au mois de septembre 2025.

Exposition aux Archives Exposition aux Archives
Exposition aux Archives Exposition aux Archives

 

Exposition itinérante

L’exposition “Côte-d’Or Libérée !” devient itinérante !

Pensée comme un véritable outil pédagogique, elle est désormais disponible en prêt gratuit pour tous ceux qui souhaitent la faire découvrir au public : établissements scolaires, bibliothèques, centres culturels, collectivités, associations, etc.

L’exposition se compose de 20 roll-ups (prévoir un espace d’environ 25 mètres linéaires) et peut être empruntée gratuitement, sur simple demande et en fonction des disponibilités.

6 thèmes sont abordés :

  • la Côte-d’Or résistante
  • la collaboration et les derniers mois de l’Occupation
  • la libération de la Côte-d’Or et le rétablissement de la légalité républicaine (septembre 1944)
  • la poursuite de la guerre (de la libération du département à la capitulation du 8 mai 1945)
  • le retour des prisonniers de guerre et des déportés
  • la reconstruction sous toutes ses formes

Pour en savoir plus ou réserver l’exposition : contactez notre secrétariat

Exposition itinérante Côte-d'Or Libérée !

Expositions précédentes