archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Pionnier de la Résistance. Le réseau Grenier-Godard (1940-1942) (2023)

Affiche exposition "Pionnier de la résistance. Le réseau Grenier-Godard (1940-1942)"Dès 1940, la famille Grenier-Godard initie, constitue et encadre des actions clandestines. Destin singulier que celui de ce réseau pionnier, né dès 1940, d’une ampleur considérable et dissous en 1942. On estime à 8 000 le nombre de personnes passées par le réseau en deux ans. Il se constitue dans l’ombre au 43, rue Saumaise. La famille qui y vit, composée de Blanche, de son époux Alphonse et de leurs deux fils René (né en 1925, mort en déportation en 1945) et Jean (né en 1929, qui sera présent à l'inauguration avec sa famille), a résisté dès le début de l’Occupation contre l’invasion et l’idéologie meurtrière nazies. Le réseau mène des actions concrètes et rend possible l’évasion de prisonniers de guerre français et belges par le renseignement, l’hébergement et le ravitaillement. Le réseau Grenier-Godard est dirigé par une femme, aidée de ses fils mineurs.

Dimitri Vouzelle, professeur agrégé, docteur en histoire, en charge du service éducatif des Archives départementales de la Côte-d'Or, a mené l'enquête durant trois ans pour reconstituer ce réseau. Il en résulte une exposition et un livre consacrés à l'histoire et à la mémoire de cette singulière aventure oubliée. L'exposition, visible jusqu'au 31 mars 2023, est en effet accompagnée de la publication d'un ouvrage publié aux Éditions universitaires de Dijon, paru en septembre 2022, et qui a déjà fait l'objet d'un nouveau tirage.

Par un heureux hasard du calendrier, Dijon honore la fondatrice et chef du réseau, Blanche Grenier-Godard. En effet, lors du conseil municipal du 20 mars 2023, la Ville de Dijon a souhaité distinguer des femmes exceptionnelles qui ont fait l’histoire de notre pays. Dijon a souhaité baptiser quatre voies nouvelles dans l’Eco pôle Valmy et ainsi rendre hommage, notamment, à "Blanche GRENIER-GODARD, résistante (1900-1974)".

> Voir la couverture de l'ouvrage

> Consulter le dossier de presse

Entrée gratuite
Du 19 septembre 2022 au 31 mars 2023, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, 21000 Dijon.
Renseignements : 03 80 63 66 98 ou archives@cotedor.fr.
 

> Consulter l'exposition virtuelle