archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les Archives départementales seront fermées les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. Réouverture au public le lundi 13 mai à 8h30.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 1 - Archives municipales d’Auxonne

E 2955-01début XVIIe (1614 ?). – Communes et municipalités

Archives départementales de la Côte-d'Or, E 2955


Messieurs, nous avons le jourd’hier/ receu vos lettres pour responce/ desquelles vous pouvés estre assuré/ qu’en ceste ville ne se treuve, la Dieu/ grâce, personne quelconque malade de/ contagion, bien est-il vray qu’il y/ aura samedy prochain ung mois que/ une pauvre femme nommée Huguette, vesve/ de fut Guillemin Michiel, quant il vivoit/ de ce lieu seillier, a esté treuvée morte/ en une sienne chambre estant au dessoubz/ de l’église et au joingnant de la maison/ de monsieur le maistre Camu, et comment/ en la mesme maison estoient plusieurs/ aultres locataires et trois mesnages/, à scavoir ung nommé Claude Ansienne/ messagier, Claude Beufot, vigneron, et Jehan/ Deschamps, soldat en la garnison de ce/ lieu. Nous doubtans que ledit décès ne/ fut advenu par le moyen de contagion/ de peste comme il s’est recongneu du/ depuis alistant, nous barames lesdits trois/ ménages lesquelz estoient logez à une/ seule maison appartenant à monsieur le/ docteur Joli et joingnant à celle en/ laquelle il reste pour le présent,/ depuis lequel décès est survenu que en/ la maison et chambre dudit Claude Ansienne/ sont décédez ung sien filz eagé de/ neufz ans et la chambrière d’yceluy/ eagé de dix-huict an, samedy/ [...]

 

E 2955-02[...] et dimanche dernier passez, par le/ moyen desquelz décès nous avons recongneu/ que ladite vesve estoit décédé de contagion/ et pour ce dès le lendemain, nous avons/ expulsez de la ville lesdits trois ménages/, lesquelz pour le jourd’huy, sont réduis/ aux loges sans qu’il se treuve icelle part malade, la Dieu grâce. Aussi, avons/ nous barrés les maisons de maistre/ Michiel Marandet et maistre Nicolas Jobert/ pour ce que nous avons sceu que la/ semaine auparavant le décès de ladite/ vesve, la femme dudit Claude Ansienne/ avoit couché en la maison dudit Marandet/ et la chambrière d’yceluy Ansienne en celle dudit/ Jobert. Mais, la Dieu grâce, ny en l’une/ ny en l’autre desdites maisons il ni a aucun/ malade, non plus qu’en celles de maistre/ Hugues Joure qu’avons aussi barré pour/ quelque doubte que l’ung de ses filz/ ait esté en ladite maison suspecte. Ayant/ tenu en ce faict telle pollice que/ avons aussi procuré le départ dudit sieur/ docteur Joli et de son ménage de ladite ville pour jouer/ à bare seure, encorre la Dieu grâce/ il n’y eut aucun malade en sadite maison/, espérant que Dieu se contentera d’aultant/. Vous assurant que s’il advient quelque/ chose de plus que vous en advertirons/ fidellement. Nous recommandant très affectueusement/ à voz bonnes grâces, priant le Créateur qu’il a vous, messieurs, doner en santé longue vie/ et l’entier de voz désirs./ Voz voisins et meilleurs amys, les/ maieur et eschevins de Dole.

 

> version imprimable