🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /
Film
"Des parcours uniques vers une mémoire collective"
La rafle d'otages juifs du 26 février 1942 et leur déportation a fait l'objet fin 2022 d'un ouvrage collectif réalisé par le groupe d'élèves en charge du projet, mais aussi d'un film, dont les réalisatrices sont trois lycéennes : Laurine Poincelot, Jasmine Tahiri et Ève Poupon, élèves de terminale au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon avec leurs professeurs Frédérique Margarito et Dimitri Vouzelle (en charge du service éducatif des Archives départementales de la Côte-d'Or).
Ce film a été présenté deux fois au lycée Charles-de-Gaulle : aux familles des raflés, le 27 janvier 2023 ; à Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 3 mars 2023, en présence du préfet de région et du recteur d'académie. Le 30 mars 2023, il a été présenté aux Archives départementales.
Il est désormais disponible en ligne.
C'est une réalisation d'une grande qualité historique et artistique ; l'émotion naît de la présentation des faits et de leur contexte. C'est aussi un travail pédagogique remarquable et remarqué ; et l'on ne peut être qu'admiratifs du professionalisme et de la maturité de ces lycéens.