🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Décembre - Dijon
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un montage réalisé à partir des feuilles du plan cadastral de Dijon pour le centre ville.
Feuilles du plan cadastral pour le centre ville, sections J "du nord", R et T "de la ville", par Cordelier, Gaudemet et Rousselet, géomètres. Terminé sur le terrain le 20 décembre 1812.
Le cadastre par masses de culture s'étant avéré injuste en matière d'imposition, Napoléon Ier décida la réalisation d'un cadastre parcellaire (loi du 15 septembre 1807), prenant aussi en considération la personne des propriétaires dans la mensuration parcellaire. Pour la ville de Dijon, on disposait ainsi pour la première fois d'un plan à échelle très précise (1/1250), document précieux pour l'historien à une époque où le tissu urbain est encore très largement le reflet des siècles passés.
Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'administration du cadastre, P. M. 602, 3 plans aquarellés, (68 x 100 cm).
> Consulter le document grand format