archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.

⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mars - Les prisonniers

L 1238Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un arrêté de Bernard (de Saintes) représentant du peuple en mission. Dijon, 11 ventôse an II (1er mars 1794).

Présent à Dijon de janvier à avril 1794 pour y imposer les mesures de Terreur du gouvernement révolutionnaire, Bernard (de Saintes), qui avait substitué de solides prénoms révolutionnaires à ses prénoms chrétiens (André-Antoine), édicte ici des mesures d'abord soucieuses d'établir une égalité de traitement entre pridsonniers riches et prisonniers pauvres.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'administration départementale, L 1238, placard imprimé, s.l. (45 x 52 cm).
 
> Consulter le document grand format