archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les Archives départementales seront fermées les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2024. Réouverture au public le lundi 13 mai à 8h30.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juillet - Passeport signé du prince de Condé pour Constantin-Frédéric-Timoléon, comte du Parc, émigré en Allemagne, Mülhein, 25 juillet 1795

44 F 610Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le passeport pour Constantin-Fédéric-Timoléon, signé du prince de Condé, 25 juillet 1795.

Dès le début de la Révolution, le dernier des Condés, gouverneurs héréditaires de Bourgogne, Louis-Joseph de Bourbon (1736-1818), passa en Allemagne où il forma sur les bords du Rhin une armée composée surtout de nobles émigrés et qu'on appela l'armée de Condé. De ces émigrés faisait partie le comte du Parc (d'une famille originaire de Normandie), résidant à Constance, porteur de ce passeport bilingue pour la Suisse et l' Angleterre.

En 1795 précisément, ayant surtout essuyé jusque-là des revers contre les entreprises des armées révolutionnaire, Condé prit contact secrètement avec l'un de leurs chefs, le brillant général Pichegru qui venait de conquérir en deux mois toute la Hollande. Mais la conspiration fut éventée.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds du Parc (entré en 1970), 44 F 610, formulaire impr. (35 x 22 cm), cachet de cire noire.

 
> Consulter le document grand format