🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Avril - François Dominique - Un homme de lettres aux multiples facettes
Dominique Gros, qui fut professeur de droit et de sciences politiques entre Dijon et Besançon, écrit sous le nom de plume de François Dominique. Romancier, essayiste, poète, traducteur, éditeur, il est également engagé en faveur des écrivains opprimés.
Le fonds qu’il a confié aux Archives départementales de la Côte-d’Or contient la genèse de son œuvre littéraire. Documentation, recherches préliminaires, synopsis, manuscrits, tapuscrits (dactylogrammes), épreuves, correspondance avec l'imprimeur et l'éditeur sont complétés, après la publication, de la correspondance avec les lecteurs, de critiques, d'articles de journaux, de dossiers d'organisation de lectures publiques et de la valorisation de son travail, notamment à l'occasion de prix littéraires.
Ses romans se fondent le plus souvent sur ses expériences personnelles ; ses traductions montrent une ouverture intellectuelle sur le monde (poèmes chinois, hongrois, syriens, russes, américains, allemands, etc.) et sur l’art contemporain qui semble sans limite.
François Dominique a tissé un réseau littéraire amical qui se manifeste par des lettres, lesquelles sont parfois elles-mêmes des œuvres d’art plastiques et littéraires.
Une pléïade d’amis artistes
François Dominique entretient une correspondance très riche avec des auteurs parfois célèbres comme Christian Bobin, Claude Louis-Combet ou Bernard Heidsieck. Les sujets sont très variés : vie personnelle, avis sur des œuvres, échanges professionnels… On ne trouvera cependant pas les courriers de François-Dominique lui-même (envoyés) mais uniquement ceux qu’il a reçus.
La forme est parfois très travaillée comme le montrent les quelques exemples sélectionnés.
![]() Enveloppes décorées (1990-1992) 243 J 23 |
![]() Enveloppes décorées (1990-1992) 243 J 23 |
Enveloppes décorées (1990-1992)
243 J 23
Des fers pour des vers
Faraj Bayrakdar (parfois orthographié Farag Pier Kadar) est un poète syrien, né en 1951 ; militant au sein de la Ligue d’action communiste, il a été arrêté en 1987 par les autorités syriennes, sous la présidence d’Hafez el-Assad. Il n’est libéré qu’en 2000, après la mobilisation d’un groupe d’écrivains dont il parle en ces termes dans son message : « aux centaines d’amis que je connais ou pas ». François Dominique a été l’un des relais français de ce groupe d’écrivains engagés pour la libération du poète.
Il collabore à la traduction française de plusieurs de ses poèmes établie par Hian Abbas et Malek Kateb, dont l’un porte le titre éloquent de « Hurlement » (la première version du titre étant « Aboiement ») :
« Alors je vais hurler...
Et le loup de l’erg m’entendra.
Il me répondra... »
Pour François Dominique, l’engagement poétique n’est pas que de papier : il est aussi humain.
Article du 11 septembre 1998 intitulé "La longue nuit de Faraj Bayrakdar"
ADCO, 243 J 28
Article du 11 septembre 1998 intitulé « La longue nuit de Faraj Bayrakdar »
ADCO, 243 J 28
Alambic littéraire : naissance et vie d’une œuvre
À travers ce fonds on pourra également suivre les étapes de la création d’une œuvre littéraire : de sa genèse à sa parution. Les manuscrits ou tapuscrits corrigés documentent le processus créatif : on peut ainsi lire les notes manuscrites ou corrections de l’auteur, ce qu’il garde ou non et enfin la version définitive. On peut aussi percevoir le travail de l’éditeur à travers les corrections de manuscrits et ses échanges avec les écrivains.
Enfin, on trouvera dans les dossiers d’œuvre les documents produits au moment ou suite à la parution des œuvres : articles de presse, épreuves et matériel de promotion.
![]() |
![]() |
Deux extraits de tapuscrits du "Livre mangé" de François Dominique : le premier avec des corrections manuscrites, le second qui est une version finale [1999] ADCO, 243 J 2 |
Fonds François Dominique
Archives départementales de la Côte-d’Or, 243 J